HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, EMC

Les 3° rencontrent Charles Agnona

Par NATHALIE DECRIEM, publié le samedi 14 mai 2016 11:32 - Mis à jour le samedi 14 mai 2016 11:32

Vendredi 13 mai 2016, les 29 élèves de troisième du collège du lac de l'Uby ont rencontré, à l'initiative de Mme Decriem, professeure d'histoire et de Monsieur Warnier, principal, Charles Agnona ancien résistant du Bataillon de l'Armagnac.

Toujours très à l'aise à l'oral, face à ce jeune public, Charles Agnona a raconté avec sérieux mais aussi humour son engagement dans la Résistance. Caché à Cazaubon suite à son refus d'intégrer le Service du Travail Obligatoire, il rejoint ensuite les rangs du Bataillon de l'Armagnac et débute avec celui-ci dès le 7 juin 1944 la reconquête de l'Armagnac puis du Gers et du Sud-Ouest puisque qu'on retrouve les combattants du Bataillon devenu 158° RI lors de la libération de l'ile d'Oléron en 1945.

Riche et exceptionnel moment de rencontre avec un des derniers témoins de la Résistance cazaubonaise et gersoise. L'émotion était au rendez-vous ; la transmission de la mémoire assurée.