HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, EMC

Une journée bien remplie pour les troisièmes

Par NATHALIE DECRIEM, publié le lundi 6 février 2017 14:41 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 14:41

Vendredi 3 février dernier, les élèves de troisième du collège du lac de l'Uby de Cazaubon, accompagnés de Mmes Cabanes Nauleau, documentaliste et Decriem, professeure d'histoire, ont passé la journée à Auch pour des visites enrichissantes.

Au matin, Delphine Vignau, responsable du service éducatif, les a accueillis aux Archives Départementales du Gers. Sur 6000 m², seize kilomètres de documents sont conservés afin de permettre la constitution d'un fonds historique sur le département. En suivant le chemin d'un document arrivé aux Archives, les élèves ont découvert les différentes salles réservées au dépoussiérage, au classement, à l'archivage et enfin à la lecture. Ils ont également découvert les différents métiers présents aux Archives, de l'archiviste au restaurateur.

L'après-midi, c'est Mme Layrle, professeure d'histoire retraitée, qui a fait découvrir aux élèves les salles du Musée de la Résistance et de la Déportation. Un parcours riche en objets d'époque qui a permis aux élèves de faire du lien entre la Seconde Guerre Mondiale et les événements liés à cette période dans le Gers, de la collaboration à la résistance et à la déportation.

Merci à ces deux personnes pour leur accueil et leurs explications.

Voici quelques photos en souvenir de la journée. (patience en ouvrant la galerie photos) ND