HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, EMC

Visite de l'exposition "1814 : Mémoires d'une invasion" à Aire sur l'Adour

Par NATHALIE DECRIEM, publié le lundi 6 février 2017 14:18 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 14:18

Vendredi 20 janvier dernier, les élèves de quatrième, encadrés par Mmes Cabanes Nauleau et Decriem, ont visité l'exposition "1814 Mémoires d'une invasion" présentée à la Médiathèque d'Aire sur l'Adour jusqu'en mars 2017.

"Une exposition d’une richesse exceptionnelle sur la présence des troupes napoléoniennes à Aire sur l’Adour et ses environs.

1814… Le Premier Empire est à la veille de sa chute… Les troupes napoléoniennes sont refoulées d’Espagne et se retrouvent face à l’armée anglaise. Battues à Orthez, elles livrent un combat aux Anglais à Aire sur l’Adour, sur les hauteurs de Nauzeilles…

Une histoire locale inscrite dans l’histoire nationale, à (re)découvrir !"

En fait, il s'agit de relater la bataille des Anglais à Aire-sur-l'Adour et Barcelonne les 2 et 3 mars 1814. Anglais, Portugais et Espagnols s'unissent afin d'arrêter l'expansion de Napoléon dans sa conquête de l'Europe. Ce dernier est attaqué de partout et les gens se tournent vers les Bourbons et le Duc d'Angoulême. Il demande à Soult, son maréchal, d'arrêter la marche des coalisés sur Bordeaux. La bataille se fait entre les positions françaises repliées sur la rive droite de l'Adour, Cazères et Barcelonne, où se situe l'armée napoléonienne. Il n'y a pas de pont à Aire. L'armée des coalisés, commandée par Wellington, remonte la rive gauche de l'Adour. La bataille s'engage sur les bords du Brousseau. Les Français font sauter les ponts de Barcelonne, Lannux et Bernède et du Lourden. La position de Napoléon est contestée partout et 34 jours après la bataille d'Aire, le 6 avril 1814, il abdique.

Une exposition en lien avec le programme d'histoire qui traite de la période révolutionnaire et donc de l'épopée napoléonienne.

Alors qu'un groupe découvrait l'exposition, l'autre partie des élèves découvrait la médiathèque.

Voici quelques photos de la visite :

Merci au personnel de la médiathèque pour son accueil et ses explications.

ND