Rétrospective de l'année 2015

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREI, publié le mercredi 17 février 2016 18:33 - Mis à jour le mercredi 17 février 2016 19:21

Une prise de conscience essentielle pour l'avenir de la planète : la COP21 

La COP 21 s’est conclue samedi 12 décembre par l’adoption, par consensus, de l’Accord de Paris. Cet accord est composé d’un préambule et de 29 articles. L’accord de Paris est un accord universel, juste, différencié, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. Il constitue une avancée majeure dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
Il fixe pour objectif de contenir la hausse des températures bien en deçà de 2°C, et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C. Il appelle pour cela à un pic des émissions de gaz à effets de serre le plus tôt possible et à la neutralité des émissions dans la deuxième moitié du siècle.                                                                             
source : Gouvernement 
Publication:                                  

 

Une nouvelle planète dans le système solaire ?

V774104, une planète naine située à 140 milliards de km du Soleil : évolue-t-elle à l'intérieur du système solaire, comme Eris, ou en dehors, à l'instar d'autres corps célestes très lointains comme 2012 VP113 et Sedna ?

source : Huffington Post

Publication: 

 

 

De l'eau liquide sur Mars, selon la NASA.

 

Il est largement admis que la planète rouge a possédé dans le passé de l'eau en abondance sous forme liquide, et qu'elle a encore de l'eau aujourd'hui, mais figée dans la glace souterraine. 

Ces images permettent presque de valider cette hypothèse.

Plus tôt dans l'année, la NASA avait annoncé que presque la moitié de l'hémisphère nord de Mars avait été autrefois un océan, atteignant des profondeurs de plus de 1,6 kilomètres. Mais 87% de la précieuse substance a été perdu dans l'espace.

source : Huffington Post 

Publication: 

 

 

Découverte d'une nouvelle espèce du genre Homo

Homo naledi : une découverte de taille. Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu'à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé ce jeudi 10 septembre des chercheurs internationaux.

source : Huffington Post

Publication: 10

 

 

 

Découverte d'un fossile d'un scorpion géant datant de 460 Ma

Géant comment ? Vieux de 460 millions d'années, l'animal devait mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 70 de longueur. Soit la taille d'un être humain. Les recherches faites autour de ce spécimen ont aussi été publiées dans le revue scientifique BMC Evolutionary Biology..

source : Huffington Post

Publication: 10

Commentaires

Aucun commentaire